Pour le moins que l’on puisse dire, construire cette nouvelle terrasse pour le Mobile-Home nous aura pris beaucoup plus de temps que prévu (3 mois au total). La premère étape importante fût le tracé de la forme de la terrasse, référence pour l’opération de terrassement qui allait suivre.

La nouvelle forme de la terrasse doit nous apporter plus de confort et d’espace autour de la table. C’est l’un des aspects qui pêchait un peu avec l’ancienne terrasse.
L’étape suivante consistera à retirer la couche d’herbe sur la zone tracée, et ce pour permettre de poser les fondations de la terrasse directement sur la terre. Le terrain étant légérement en pente, je me dis que je peux en profiter pour réégaliser le niveau. Ce sera une première erreur: Il est très difficile d’évaluer au jugé la profondeur à creuser à la pelle pour obtenir une surface plus horizontale (hé oui, les jolis niveaux laser, parfaits en intérieur, sont inutilisables en extérieur)… Bref, je suis parti bille en tête sur la partie à décaisser le plus, j’ai creusé de trop, et du coup j’ai tout arrêté. Je reporte donc sur la pose des plots de fondation la responsabilité d’obtenir un plan bien horizontal.



Une fois le terrassement terminé, je tasse au maximum la terre pour que les plots de fondations ne s’enfoncent pas trop avec le temps.

Vient ensuite la pose de la grosse centaine de plots en parpaing pour soutenir les lambourdes. Il faut que je réussisse à obtenir une surface la plus horizontale possible. Les parpaings me permettent de compenser les différences de hauteurs les plus importantes. J’ai 3 sortes de parpaings (10cm, 15cm et 20cm) et je les combines pour obtenir les hauteurs dont j’ai besoin. Je vais utiliser entre 1 et 3 parpaings pour chacun des plots de fondation.
Le bord, horizontal du Mobile-home me servira de référence, et je tends un élastique bien horizontal pour me guider sur chacune des rangées de parpaings.


Arrive le moment où tous les parpaings sont en place, c’est cool, et c’est encore plus cool de voir que j’ai utilisé la totalité des parpaings!

La prochaine étape sera la pose des lambourdes en aluminium. Elles soutiendront les lames de la terrasse, et reposent sur des plots en plastique réglables, eux même posés sur les parpaing. L’objectif est bien que le plan défini par toutes les lambourdes soit parfaitement horitontal.
La pose des plots et des lambourdes se passe bien, rien de bien difficile, il faut juste être très précis.

La fixation des lames composites sera la dernière étape. Les lames sont immobilisées sur les lambourdes par de petits clips en inox. Là encore, rien de bien compliqué, il faut juste bien intégrer le fait que les vis en Inox sont bien plus fragiles que des vis en acier, qu’il faut donc faire systématiquement un pré-trou dans l’aliminium, lui même assez fragile (si on force trop, la vis perce un trous et ne fixe plus rien!). Dans l’histoire, je pense avoir cassé une bonne quinzaine de mèches à métaux!
J’ai prévu la position des plots et des lambourdes pour correspondre à la longueur des lames de terrasse, minimisant ainsi le nombre de découpes et de chutes.
C’est très satisfaisant de poser les lames, on voit la surface définitive de la terrasse émerger sous nos yeux, et accessoirement, on peut enfin marcher sur une surface plane!

Dans mon zèle de vouloir faire une belle terrasse, je me suis dit que des angles dans les coins de la terrasse seraient une bonne idée. En fait c’est une complexité supplémentaire nécessitant de prévoir des assemblages de lambourdes plus « exotiques » !




Le chantier touche à sa fin: on découpe à la scie circulaire les bords, on rajoute une lame verticale pour cacher le « dessous » de la terrasse, et le tour est joué!
